top of page

QU'EST-CE-QUE L'AYURVEDA

L'Ayurvéda est un système de santé pluri-millénaire, venu d'Asie et plus particulièrement d'Inde.

 

L’Ayurvéda est un système de santé et de bien-être ancestral qui trouve son origine sur le sous-continent indien. Il a servi de base à différentes médecines, tant anciennes qu’actuelles, et a influencé de nombreuses traditions mondiales au fil des siècles.

Ce qui caractérise l’Ayurvéda, c’est sa vision globale, inclusive et unifiée de la vie, nous percevant comme une partie intégrante d’un vaste ensemble, à la fois cosmique et microcosmique.

Le terme « Ayurvéda » se traduit par « Connaissance de la vie ». Cette discipline est un guide pour la compréhension des processus de la vie et du vivant. Elle amène à nous connaître, à comprendre notre origine et nos fonctionnements et à interagir de façon consciente avec notre environnement de tous les jours. 

Même si cette médecine n’est pas universellement reconnue, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a classifiée en tant que système de santé.

La connaissance et la mise en pratique de l’Ayurvéda en Inde et à travers le monde empruntent différents chemins. 

Dans l’enseignement de l’Ayurvéda, que ce soit en Inde ou à l’échelle mondiale, un point fondamental émerge : la conscience. Qu’il s’agisse d’une simple conférence, de cours de cuisine ayurvédique ou d’études plus approfondies, le véritable attrait de cette discipline réside dans sa faculté à éveiller notre conscience. Ces divers programmes d’apprentissage peuvent se compléter ou agir indépendamment. Il faut noter que ces intersections, bien qu’elles soient subtiles, existent bel et bien. La pratique du yoga, par exemple, peut engendrer un désir de manger de manière plus consciente ou de comprendre notre réaction à différents aliments. 
Chaque pratique ayurvédique conduit à une conscience plus universelle et donc à une compréhension de la vie, de la longévité, du bien-être, etc.


La santé et le bien-être sont étroitement liés, fondés sur un équilibre délicat de connaissances, de conscience et d’actions positives. La santé ne se résume pas à l’absence de maladie, mais à un état de bien-être intégral, incluant les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.

En paraphrasant le célèbre adage « Tous les chemins mènent à Rome », je dirais que toutes les pratiques de l’Ayurvéda mènent à la conscience et à la sagesse universelle.

Je suis passionnée par cette science et je suis convaincue de son importance, ce qui m’incite à la partager avec vous. Je vous invite à découvrir son sens profond, ses valeurs, sa générosité et son ouverture d’esprit. L’Ayurvéda est accessible à tous, sans exception.

 

Je suis convaincue que l’Ayurvéda, par sa portée universelle, peut contribuer à un monde meilleur, dans le respect de soi et des autres. Partageons, échangeons et transmettons ce savoir ancestral. Diffusons le respect, l’amour, la paix, le bonheur et le bien-être à travers cette vision merveilleuse de la vie.

Pourquoi on dit "Je suis Vata, Pitta ou Kapha"? Voici la réponse.

Tout est composé des 5 éléments
C'est en les couplant qu'on obtient la notion des 3 "DOSHAS". Les fameux "Vata", "Pitta" et "Kapha"
Chaque Dosha a un rôle précis et des attributs, que vous retrouvez en vous, autour de vous, en permanence
puisque tout, absolument tout est composé des 5 éléments. 
Quand on  dit "je suis Vata" cela veut tout simplement dire que dans votre constitution de naissance, vous avez un pourcentage  d'éther et d'air supérieur aux autres éléments et cela va impliquer des effets particuliers en vous.
Vous serez par exemple particulièrement sensible au froid, vous aurez tendance à la sècheresse etc... Prenez le temps de faire votre test de constitution (qui vous donnera une idée du ou des éléments prédominants en vous). Regardez les qualités qui composent votre Dosha (vata, pitta ou kapha), laissez vous guider aussi par votre instinct, votre sentiment. Vous pouvez vous sentir et vata pour certaines choses, et pitta ou kapha pour d'autres. 
C'est tout à fait normal étant donné que nous avons en nous tous les éléments! Mais bien entendu, dans votre morphologie, votre anatomie, dans votre physiologie, dans votre mental vous retrouverez un ou des Doshas dominants. 
VATA (1).png
bottom of page