QU'EST-CE-QUE L'AYURVEDA

L'Ayurvéda est un système de santé pluri-millénaire, venu d'Asie et plus particulièrement d'Inde.

 

Ce savoir a servi de base à bien des thérapies et à bien des médecines.

Beaucoup s'en sont inspirés, au fil des siècles. 

L'Ayurvéda se distingue par sa vision globale et unique du vivant. Elle le perçoit, certes, faisant parti d'un "grand tout" cosmique (vision macrocosmique), mais également comme étant subtil et précis (microcosmique) grâce notamment au jeu permanent des 5 éléments et des grandes qualités universelles.

 

La passion de notre équipe et notre profonde croyance et conviction en cette science qu'est l'Ayurvéda, nous amène à vouloir la partager, avec vous, à vous la faire découvrir, pour son bon sens, pour ses valeurs profondes, pour sa générosité et son ouverture d'esprit. Elle s'adapte à toutes et tous, sans distinction aucune.

 

Enfin, nous pensons que l'Ayurvéda, par sa dimension universelle peut contribuer à un monde meilleur, dans le respect de soi, de chacun et de tous. Alors, partageons, échangeons, transmettons l'amour, la paix, le bonheur, le bien-être au travers de cette merveilleuse vision de la vie.

Pourquoi on dit "Je suis Vata, Pitta ou Kapha"? Voici la réponse.
Tout est composé des 5 éléments
C'est en les couplant qu'on obtient la notion des 3 "DOSHAS". Les fameux "Vata", "Pitta" et "Kapha"
Chaque Dosha a un rôle précis et des attributs, que vous retrouvez en vous, autour de vous, en permanence
puisque tout, absolument tout est composé des 5 éléments. 
Quand on  dit "je suis Vata" cela veut tout simplement dire que dans votre constitution de naissance, vous avez un pourcentage  d'éther et d'air supérieur aux autres éléments et cela va impliquer des effets particuliers en vous.
Vous serez par exemple particulièrement sensible au froid, vous aurez tendance à la sècheresse etc... Prenez le temps de faire votre test de constitution (qui vous donnera une idée du ou des éléments prédominants en vous). Regardez les qualités qui composent votre Dosha (vata, pitta ou kapha), laissez vous guider aussi par votre instinct, votre sentiment. Vous pouvez vous sentir et vata pour certaines choses, et pitta ou kapha pour d'autres. 
C'est tout à fait normal étant donné que nous avons en nous tous les éléments! Mais bien entendu, dans votre morphologie, votre anatomie, dans votre physiologie, dans votre mental vous retrouverez un ou des Doshas dominants. 
VATA (1).png