ADULTE KAPHA

Vous êtes donc un adulte à prédominance KAPHA

 

Cela ne signifie pas que vous n'ayez pas de Vata ou de Pitta en vous, mais votre Dosha dominant est KAPHA. 

Cela vous impacte et vous rend unique. Pourquoi unique? Parce que votre pourcentage de Vata, de Pitta et de Kapha dans votre corps sont uniques. Ce qui conviendra donc aux autres ne vous conviendra probablement pas! Autant sur le plan physique que sur le plan mental.

Je vais vous parler de votre Dosha dominant, qui est donc Kapha, et vous expliquer un petit peu ce qu'est une personne Kapha.

Le première chose à comprendre :

Retenez les attributs de Kapha, ils sont VOS attributs, et ce, tout au long de votre vie. 

Le lourd, le lent, le frais, le huileux, le visqueux, le doux, le mou, le dense, le statique 

C'est quelque chose de très important pour vous à savoir, car ces attributs, vous les retrouverez dans toutes choses, et bien entendu en vous, physiquement et moralement.

En Ayurvéda on dit que le plus augmente le plus.

Et c'est par leurs attributs que les Doshas peuvent augmenter et se déséquilibrer. Vous me suivez?

Je vous donne un exemple. L'un des attributs de Kapha est le lourd. S'il fait lourd (orageux, basses pressions) dehors, ou que l'ambiance chez vous est lourde (pesante), ou encore si vous manger un aliment lourd (à digérer) votre Kapha aura 2X (ou plus) l'attribut lourd, en lui. Voilà, comment on déséquilibre nos Doshas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Mais attention, pas d'inquiétudes! Notre corps, notre force et notre immunité, sont généralement là pour contrer l'action négative des Doshas, et nous ramener spontanément à la normale. Cependant, si ces attributs, identiques à ceux de votre Dosha sont très présents dans votre quotidien, là, il se peut qu'en effet le déséquilibre se produise et s'installe au fil du temps. 

Vos attributs donc, sont très importants. Cela demande parfois un peu de temps pour s'y habituer et les apprendre, mais une fois que vous les connaîssez bien, vous pouvez très vite comprendre par exemple que manger des choses lourdes, fraîches, denses et huileuses, vous rend naturellement mal, étant donné que vous avez déjà trop de ces attributs en vous !! Je n'ai abordé là, que les choses liées au physique, mais pour le mental, c'est identique. Ces attributs sont valables pour le mental aussi...

A méditer donc! 

Forces et faiblesses

FORCES : une personne Kapha qui va bien a une très belle énergie et une très bonne santé.

Elle a une excellente résistance aux maladies et est dotée d'un bon système immunitaire. Elle a également une belle confiance en elle est une vraie foi en la vie.  

FAIBLESSES : une personne Kapha qui ne va pas très bien, a une énergie basse, un manque de souffle, une peau et une musculature plutôt molle et flasque. Elle se sent fatiguée. Elle a aussi tendance à être plus timide et plus passive qu'à son habitude.

kapha box

BOX KAPHA

Cette box sera votre premier Kit de qualité, pour commencer avec l'Ayurvéda!

 à 37,90€ 

Les traits courants de la personnalité​ Kapha

Monsieur ou Madame Kapha est souvent quelqu'un de calme, de posé, de réfléchi, de tranquille. Il est d'une bonne nature, et est reconnu pour son sérieux.

Il aime beaucoup les plaisirs de la maison, il s'ennuie rarement, aime le jardinage, la cuisine, le dessin ou la peinture, les puzzles... Il a souvent des cahiers dans lesquels il note, compte. Il peut être aussi collectionneur, et aime réparer, entretenir et préserver les choses. Et puis il est heureux quand il est entouré de ceux qu'il aime ainsi que d'animaux et d'enfants. 

Parmi ses qualités on peut aussi rajouter qu'habituellement, le Kapha associe la patience à l'humilité.

Kapha peut parfois être dans l'excès de ses qualités et arborer des caractéristiques de paresse, d'attachement, de possessivité et même d'avidité.

Kapha porte également en lui une grande stabilité, ce qui, des fois l'amène a être "trop" casanier, ou trop statique pour pouvoir aller de l'avant et dépasser ses limites. Il en arrive même à devenir rigide. Il n'aime pas beaucoup sortir de sa zone de confort. 

Il aime prendre son temps, et envisager toutes les solutions avant de prendre une décision. Il réfléchit et tourne le problème calmement dans tous les sens. Il n'agit pas sur un coup de tête. Une fois sa décision prise, il s'y attachera et sera heureux de son choix. 

La personne Kapha a peu d'amis, et ne laissera pas n'importe qui entrer dans sa maison. Ses amis (tout comme ses décisions) sont choisis avec soin et lenteur. Une fois l'amitié acquise, elle est généralement pour la vie.  

Kapha est assez fier de lui, dans le sens de l'autosatisfaction. Il sait que ses choix sont bons, vu qu'ils ont tous été mûrement réfléchis. Il se satisfait de ce qu'il a bâtit et s'en contente. 

Pas très spontanné de nature, il peut avoir beaucoup de plaisir et être presque "bout en train", s'il se sent bien entouré et en paix. Il aimera alors la fête, les rires et les belles victuailles.

Kapha est économe (dans tous les sens du terme). Ce qui est à lui, est à lui!

Il achète avec raison, a tendance à garder, à réparer et à réutiliser ou à revendre. Seule l'émotion peut parfois, lui faire faire des achats moins réfléchis. 

C'est un très bon gestionnaire, au travail comme à la maison.  

C'est une personne qui a beaucoup de compassion et un grand cœur, mais qu'il ne mettra pas forcement au service de la générosité.

Face aux problèmes et quand ça ne va pas

Il peut être vexé assez rapidement, du, sans doute, à sa forme de fierté. 

Il n'aime pas du tout les conflits ou les rapports de force, et il ira se "terrer" et attendra que ça passe. Comme il a cette capacité à la lenteur et parfois à la léthargie, les problèmes, et surtout s'ils sont gros, le rendront rapidement dépressif et léthargique. 

N'oublions pas qu'il aime contrôler et maîtriser sa vie. Quand il se retrouve dans une configuration ou il n'a pas pu tout contrôler alors s'en est trop pour lui, il se repli et attend que l'orage passe. 

Son alimentation

Les Kapha mangent généralement des quantités moyennes voir petites et lentement. 

Il peut parfois être attiré par des envies de manger en réaction émotionnelle. Mais il peut se contenter facilement d'un repas par jour, voir même une soupe ou un jus de fruit sans pour autant se sentir en souffrance physique, tout simplement parce que son corps, porte en lui, un belle dose d'énergie alimentaire en réserve, eh oui c'est sa nature de gardien du temple sans doute!

Son sommeil

Le Kapha s'endort rapidement, a un sommeil lourd, aime dormir, mais généralement il se réveille alerte et en forme. Comme il est conservateur, gardien, économe de nature, il fait pareil avec le sommeil, il peut donc dormir plusieurs heures dans la journée, c'est ainsi qu'il économise et stocke de l'énergie. 

Il est a noté que le Kapha a, de nature, une belle force et une belle endurance, il est donc souvent recommandé aux Kapha de se brusquer un peu, de moins dormir, pour qu'ils puissent bien profiter de cette belle énergie qu'ils ont.  

Son corps

Il a souvent la peau légèrement grasse, douce et épaisse. Leur nature fait, qu'ils ne sont pas prédisposés aux maladies de peau.

Il transpire modérément et l'odeur reste douce.

Il aime le soleil, mais brûlera s'il y reste longtemps. Il a une bonne connexion au soleil et s'il ajuste ses expositions il pourra bronzer régulièrement et correctement.

Sa peau est fraîche au toucher mais rarement froide. Sa circulation sanguine est bonne.

Le Kapha pourra, s'il fait de l'exercice, garder un poids correct. Par contre sans exercices (comme il garde et stock) et bien il stockera également les kilos. Il prendra du poids surtout dans les parties inférieures du corps, et aura bien du mal à s'en séparer. 

 

Tout cela vous passionne ? Vous pensez que c'est très logique et même évident?

Alors n'hésitez plus, et allez plus loin dans la connaissance et dans la compréhension de  L'ayurvéda. C'est un véritable cadeau, et, se mettre à l'Ayurvéda c'est amener chez soi, à la maison, de la conscience, de l'attention, de l'amour et bien entendu de la compréhension.

Enfin un rééquilibrage logique et personnel.

Je vous propose d'appréhender simplement l'Ayurvéda, chez vous, avec notre AYUBOX.

Elle contient tous les renseignements nécessaires à l'équilibre et la bonne santé...

Elle vous dévoilera également comment vivre un quotidien harmonieux....

Votre AYUBOX mensuelle contient, en plus de tous les conseils,

le nécessaire pour intégrer l'Ayurvéda à votre vie au fil des mois.

Lotus Oriental
Lotus Oriental
Lotus Oriental