ADULTE PITTA

Vous êtes donc un adulte à prédominance PITTA

 

Cela ne signifie pas que vous n'ayez pas de Vata ou de Kapha en vous, mais votre dosha dominant est PITTA. 

Cela vous impacte et vous rend unique. Pourquoi unique? Parce que votre pourcentage de Vata, de Pitta et de Kapha dans votre corps sont uniques. Ce qui conviendra donc aux autres ne vous conviendra probablement pas! Autant sur le plan physique que sur le plan mental.

Je vais vous parler de votre Dosha dominant, qui est donc Pitta, et vous expliquer un petit peu ce qu'est une personne Pitta.

Le première chose à comprendre :

Retenez les attributs de Pitta, ils sont vos attributs, et ce, tout au long de votre vie. 

Le chaud, le huileux, le pénétrant, le léger, le mobile, le liquide, l'odeur aigre

C'est quelque chose de très important pour vous à savoir, car ces attributs, vous les retrouverez dans toutes choses, et bien entendu en vous, physiquement et moralement.

En Ayurvéda on dit que le plus augmente le plus.

Et c'est par leurs attributs que les Doshas peuvent augmenter et se déséquilibrer. Vous me suivez?

Je vous donne un exemple. L'un des attributs de Pitta est le chaud. S'il fait chaud dehors, votre Pitta aura 2X l'attribut chaud, en lui et à l'extérieur. Voilà, comment on déséquilibre nos Doshas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Mais attention, pas d'inquiétudes! Notre corps, notre force et notre immunité naturels, sont généralement là pour contrer l'action négative des Doshas, et nous ramener spontanément à la normale. Cependant, si ces attributs identiques à ceux de votre Dosha sont votre quotidien, là, il se peut qu'en effet le déséquilibre se produise et s'installe au fil du temps. 

Vos attributs donc, sont très importants. Cela demande parfois un peu de temps pour s'y habituer et les apprendre, mais une fois que vous les connaîtrez bien, vous pourrez très vite comprendre par exemple que manger des choses chaudes, huileuses et piquantes .... vous rendront naturellement mal étant donné que vous avez déjà trop de ces attributs en vous !! Je n'ai abordé là, que les choses liées au physique, mais pour le mental, c'est identique. Ces attributs sont valable pour le mental aussi...

A méditer donc! 

Forces et faiblesses

FORCES : une personne Pitta qui va bien a une belle énergie, une bonne santé et une bonne aptitude au travail. C'est une personne qui sait être dynamique, entrepreneuse, expressive et meneuse. Elle a l'esprit vif et clair et une belle volonté d'action. 

FAIBLESSES : une personne Pitta qui ne va pas très bien, a une énergie basse, avec la possibilité d'anémie. Elle a des troubles chronique du foie, et ressent de la colère et des émotions qu'elle réprime. C'est une personne qui est souvent sur la défensive. 

pitta box.png

BOX PITTA

Cette box sera votre premier Kit de qualité, pour commencer avec l'Ayurvéda!

 à 35,90€ 

Les traits courants de la personnalité​ Pitta

Monsieur ou Madame Pitta est souvent quelqu'un d'énergique et de direct dans ses actes. Il est joyeux et même exubérant. Il s'occupe avec vaillance du côté pratique des choses. C'est une personne courageuse et loyale. Le Pitta est de nature forte, et peut facilement être dominateur et s'emporter.

Attention au Pitta qui se fâche, dans certaines circonstances, il sera blessant voir cruel. Il n'en a pas toujours conscience. Il pourra alors être animé par le fait de ne pas être entendu et compris, ou alors par son intolérance à certaines choses... 

Pitta est intelligent, rapide d'esprit, un peu arrogant parfois. Il supporte mal les personnes qui ne suivent pas son rythme, ou ne pensent pas comme lui. 

Etre entouré est quelque chose d'important pour lui, surtout s'il pense que les personnes qui sont autour de lui ont une utilité! Eh oui Pitta est très tourné vers lui-même, vers son propre développement, sa propre pensée, on pourrait le qualifier parfois, d'égocentrique. A savoir qu'il n'en a pas toujours conscience.

Pitta est donc souvent une personne qui prend des décisions, dans sa vie personnelle ou sur son lieu de travail. Si ce n'est pas le cas, et s'il est freiné dans ce qu'il fait, il se consumera de l'intérieur.

Il a souvent une longueur d'avance car il a le potentiel de visualiser les choses et de les appréhender avant les autres. Il aime planifier, organiser, ordonner. Les petits détails, ou les "basses tâches" ne vont que très peu l’intéresser. 

C'est souvent un obsessionnel qui peut abattre un travail de titan et passer des nuits blanches pour obtenir le résultat qu'il souhaite. 

Un Pitta a une bonne mémoire, et s'il est en colère, il va rester sur sa colère un bon moment.

Face à l'argent il a tendance à dépenser pour des raisons précises, personnelles et pratiques. Mais il sait faire attention, ou au contraire, être impulsif, c'est en fonction de sa pensée et de son but du moment. 

Face aux problèmes et quand ça ne va pas

Il ressent rapidement de la colère et de l'injustice. 

Face à des problèmes il enfourche son destrier pour partir en guerre. Et oui, n’oublions pas qu'il est courageux le Pitta! Mais sa colère ou son bouillonnement intérieur ne cessent que s'il explose bien souvent et qu'il règle les choses à sa manière.

Même une émotion triste sera aussi l'occasion d'incriminer et d'être en colère.

Son alimentation

Pitta ne pourra absolument pas oublier de manger! Son corps brûle tout rapidement, son feu digestif est généralement fort. Il a donc faim, à heures fixes, et aime se nourrir. Oui on peut dire que la nourriture est sacrée pour un Pitta. S'il n'a pas son repas au moment ou il l'a prévu, alors il va doucement s'irriter, puis petit à petit devenir, râleur, agressif...

Un Pitta bien équilibrer ne grossira pas, même si il est tout à fait capable d’excès tant il aime se nourrir, car comme je vous l'ai dis plus haut, il brûle ce qu'il mange avec beaucoup de facilité.

Son sommeil

 Il a un bon sommeil et s'endort facilement. Il dort d'un sommeil réparateur, ni trop peu ni pas assez. Il se réveille normalement en forme et près "à faire feu!"

Son corps

Il a souvent la peau claire. Elle peut rougir rapidement au soleil ou bien lors d'exercices physiques ou encore sous l'effet de la honte. 

Sa peau est aussi délicate et irritable. Il peut avoir des problèmes d'urticaire, d'inflammations par exemple, et être sujet aux boutons. 

Ils ont plus souvent des tâches de rousseur ou des grains de beauté. Ils transpirent beaucoup, et dégagent une forte odeur. 

Ce sont des personnes qui peuvent être diarrhéiques.

Enfin, il va s'en dire, qu'elles peuvent avoir toutes sortes de problématiques liées à leurs attributs!

 

Tout cela vous passionne ? Vous pensez que c'est très logique et même évident?

Alors n'hésitez plus, et allez plus loin dans la connaissance et dans la compréhension de  L'ayurvéda. C'est un véritable cadeau, est se mettre à l'Ayurvéda c'est amener chez soi, à la maison, de la conscience, de l'attention, de l'amour et bien entendu de la compréhension.

Enfin un rééquilibrage logique et personnel.

Je vous propose d'appréhender simplement l'Ayurvéda, chez vous, avec notre AYUBOX. Elle contient tous les renseignements nécessaires à l'équilibre et la bonne santé... elle vous dévoilera également comment vivre un quotidien harmonieux.... Votre AYUBOX mensuelle contient, en plus de tous les conseils, le nécessaire pour intégrer l'Ayurvéda à votre vie au fil des mois.

Lotus Oriental
Lotus Oriental
Lotus Oriental