ADULTE VATA

Vous êtes donc un adulte à prédominance VATA 

 

Cela ne signifie pas que vous n'ayez pas de Pitta ou de Kapha en vous, mais votre dosha dominant est VATA. 

Cela vous impacte et vous rend unique. Pourquoi unique? Parce que votre pourcentage de Vata, de Pitta et de Kapha dans votre corps sont uniques. Ce qui conviendra donc aux autres ne vous conviendra pas! Autant sur le plan physique que sur le plan mental.

Je vais vous parler de votre Dosha dominant, qui est donc Vata, et vous expliquer un petit peu ce qu'est une personne Vata.

Le première chose à comprendre :

Retenez les attributs de Vata, ils sont vos attributs, et ce, tout au long de votre vie. 

Le sec, le froid, le léger, le rugueux, le subtil, le mobile et le dur

C'est quelque chose de très important pour vous à savoir, car ces qualités, vous les retrouverez dans toutes choses, et bien entendu en vous, physiquement et moralement.

En Ayurvéda on dit que le plus augmente le plus.

Et c'est par leurs attributs que les doshas peuvent augmenter et se déséquilibrer. Vous me suivez?

Je vous donne un exemple. Vata a pour attribut, par exemple, le froid. S'il fait froid dehors, votre Vata aura 2X l'attribut froid, en lui et à l'extérieur. Voilà, comment on déséquilibre nos doshas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Mais attention, pas d'inquiétudes! Notre corps, notre force et notre immunité naturels, sont généralement là pour contrer l'action négative des Doshas, et nous ramener spontanément à la normale. Cependant, si ces attributs identiques à ceux de votre dosha sont votre quotidien, là, il se peut qu'en effet le déséquilibre se produise et s'installe au fil du temps. Un autre exemple? Vous êtes Vata, vous habitez à la montagne, vous êtes professeur de parapente, et adorez boire glacé... Dans ce cas précis, il y a de très grandes chances pour que vous vous déséquilibriez très rapidement! 

Vos attributs donc, sont très importants. Cela demande parfois un peu de temps pour s'y habituer et les apprendre, mais une fois que vous les connaîtrez bien, vous pourrez très vite comprendre par exemple que manger des choses sèches, froides, dures.... vous rendront naturellement mal étant donné que vous avez déjà trop de ces attributs en vous !! Je n'ai abordé là, que les choses liées au physique, mais pour le mental, c'est identique. Ces attributs sont valables pour le mental aussi...

A méditer donc! 

Forces et faiblesses

FORCES : une personne Vata qui va bien aura une belle énergie, sera très adaptable et plutôt en bonne santé. Elle portera en elle un sorte d'énergie de guérison. Elle aura l'esprit fort, curieux et rapide. 

FAIBLESSES : une personne Vata qui ne va pas très bien aura une énergie faible et une mauvaise circulation. Elle aura des risques de maigreur, d’affaiblissement de l'organisme. Son esprit sera défaillant, avec de la peur et de la négativité. 

Vata box

BOX VATA

Cette box sera votre premier Kit de qualité, pour commencer avec l'Ayurvéda!

 à 38,90€ 

Les traits courants de la personnalité​ Vata

Monsieur ou Madame Vata est souvent quelqu'un de spontané, vif, curieux, enjoué. Il semble toujours partant pour l'aventure! Les changements sont vécus avec excitation et curiosité. Le Vata ne s'ennuie pas, il a toujours une idée en tête, quelque chose à raconter, à faire, à inventer, à créer.

Il aime les choses originales, différentes. Il va donc aimer l'art, la nouveauté, les pensées d'avant-garde. Evidemment, Il aime les voyages, les découvertes, les nouvelles rencontres...

 

Etre entouré est quelque chose d'important pour lui, mais il ne se sent appartenir à personne, et aime par dessus tout sa liberté! Le Vata est un zappeur, il peut, pour cette raison sembler trop léger pour certains! Il va facilement passer d'une pensée à une autre, d'une personne à une autre, d'un endroit à un autre, avec bienveillance et plaisir. Mais le Vata est quand même capable de s'ennuyer très rapidement. 

Ils ont la particularité d'être « variables », ou changeants. En effet, la règle du Vata, c'est « Pas de règles !! » Un jour, heureux le lendemain malheureux, un jour il a très faim, le lendemain pas faim du tout, etc etc...

Il pourra parfois passer pour être quelqu'un de superficiel, parlant beaucoup, qui a une relation à l'argent et au matériel très subjective.

Une autre particularité de Vata, c'est qu'il apprend vite, mais oublie vite aussi, il est assez compliqué pour lui de ce concentrer, ce qui lui vaut parfois, de belles déconvenues. 

Face aux problèmes et quand ça ne va pas

Le stress et l'hystérie l'emportent facilement. Il pourra vite être anxieux voir même peureux. Avoir des paniques de peur  et des angoisses subites est très possible dans certaines circonstances.

Il sera alors en proie à de la nervosité, de l'agitation, l'envie farouche de partir, de tout quitter sur un coup de tête par exemple. Face aux problèmes encore, son débit de paroles pourra s'accentuer. .

Son alimentation

Vata peut absolument oublier de manger, mais son corps sans réserve de nourriture lui fera vite comprendre qu'il est temps de s'alimenter. En effet il a beaucoup d'énergie, mais sur de courtes distances, il n'est pas très endurant, et peut se fatiguer rapidement. D'ailleurs le Vata a bien du mal à prendre du poids (sauf les vata en déséquilibre ou qui mangeraient frénétiquement ou anarchiquement).

Comme pour le reste, leur appétit est donc variable et tantôt il "mourra de faim", tantôt il aura une faim de moineau. Leur digestion est également fluctuante. 

Ils ont tendance à s'alimenter dans les extrêmes, soit en se privant de nourriture soit en faisant des excès.

Son sommeil

Il dort peu, a le sommeil léger et des tendances à l'insomnie. Souvent agité, voir très agité dans son sommeil. Mais encore une fois, comme il s'agit de Vata, ça peut-être très variable! Il rêve certes, mais s'en souvient rarement. 

Son corps

Les personnes Vata on la peau sèche qui gercera facilement. Elles souffrent du froid, et ont une mauvaise circulation sanguine. Se plaignent généralement d'extrémités froides. 

Leurs cheveux sont souvent rêches et secs. 

Elles transpirent peu et adorent être au soleil et dans des endroits chauds. 

Ce sont souvent des personnes constipées. 

Enfin, il va s'en dire, qu'elles peuvent avoir toutes sortes de problématiques liées à leurs attributs!

 

 

Tout cela vous passionne ? Vous pensez que c'est très logique et même évident?

Alors n'hésitez plus, et allez plus loin dans la connaissance et dans la compréhension de  L'ayurvéda. C'est un véritable cadeau, est se mettre à l'Ayurvéda c'est amener chez soi, à la maison, de la conscience, de l'attention, de l'amour et bien entendu de la compréhension.

Enfin un rééquilibrage logique et personnel.

 

Je vous propose d'appréhender simplement l'Ayurvéda, chez vous, avec notre AYUBOX. Elle contient tous les renseignements nécessaires à l'équilibre et la bonne santé... elle vous dévoilera également comment vivre un quotidien harmonieux.... Votre AYUBOX mensuelle contient, en plus de tous les conseils, le nécessaire pour intégrer l'Ayurvéda à votre vie au fil des mois.

Lotus Oriental