ENFANT KAPHA

L'enfant à tendances KAPHA

 

Il est calme, posé et endurant. Il a une bonne capacité de concentration. Il adorera passer du temps à préparer une recette de cuisine, ou a faire une activité manuelle qui demandera persévérance et attention. 

 

Ce sont des enfants généralement forts et capables de travaux d'envergure. Ils préféreront les sports calmes et routiniers (par exemple, dans la course à pied, il garderont le même rythme tout le long du parcours, pas de sprint pour eux donc!) mais ils ont la capacité de dépasser toutes leurs limites.

  

Ils ont un regard doux et souvent humide, ce qui leur confère une forme de tendresse particulière. Leurs traits sont généralement ronds ou carrés.

Les choses, les objets et tout ce qui est à eux, ont de l'importance surtout si c'est sentimental.

Ils prennent grand soin de ce qui leur appartient et ne sont pas trop prêteurs. Ils aiment se sentir "les gardiens, les banquiers".

 

On les voit souvent entourés d'animaux ou d'enfants plus petits qu'eux, ils dégagent en effet un supplément d'âme qui apaise et adoucit. 

 

Les enfants Kapha aiment avoir des amis, mais la qualité prime à la quantité.

Chez eux, les choses se mettent en place lentement, mais une fois acquises, elles le sont dans la durée. Pour l'amitié c'est un peu pareil, ils mettent du temps à se faire des amis et y seront très attachés.

L'enfant Kapha est rarement en colère, mais face à des situations douloureuses, il aura tendance à se replier sur lui-même, et à attendre que l'orage passe.

Ce n'est pas un grand orateur, il parle peu, et il faut parfois vraiment lui tirer les vers du nez pour comprendre et appréhender ce qu'il peut ressentir.

Ses joies et ses bonheurs sont simples. Il aime la nature, les animaux, l'air du temps, être en famille avec les gens qu'il aime, accomplir les routines de la maison, prendre son temps, se reposer, penser, rêver, dormir.

 

Dans son apprentissage, scolaire, il pourra paraître laborieux, étant donné qu'il lui faut du temps pour mémoriser, enregistrer et assimiler. Mais une fois les choses comprises et acquises, il ne les oublie pas. 

En ce qui concerne son alimentation, à cause de la lenteur de sa digestion, et de sa capacité à "garder", il n'a jamais vraiment très faim. Il a tout à fait le potentiel physique pour sauter un repas. Mais la nourriture étant souvent associée à l'amour, à la famille et à l'émotion, il aura tendance à manger plus qu'il ne le faut. Son métabolisme stockant facilement, il sera sujet au surpoids. 

Un enfant Kapha aura besoin d'être "secoué", sinon, très naturellement il fera le choix de la passivité voir même de la léthargie. Une fois "secoué" il est capable d'abattre des montagnes!

Il pourra être sujet aux rhumes et aux problématiques liées à la sphère orl et au mucus, notamment au printemps, ainsi qu'à des bobos liés aux attributs de Kapha... Ils sont généralement en bonne santé et très robustes.

Retenez que les attributs de Kapha sont

L'onctueux, le frais, le lent, le lourd, le doux, le lisse, le grossier, le dense et le statique.

C'est quelque chose d'important pour vous à savoir, car ces attributs, vous les retrouverez dans toutes choses, et bien entendu en votre enfant, physiquement et moralement.

En Ayurvéda on dit que le plus augmente le plus.

Et c'est par leurs attributs que les doshas peuvent augmenter et se déséquilibrer.

Je vous donne un exemple. Kapha a pour attributs le lourd, l'onctueux et le dense. Si vous lui servez un repas avec ses mêmes attributs, comme une tartiflette par exemple votre enfant Kapha aura 2X ces attributs en lui à combattre.

Les attributs sont donc très importants. Cela demande parfois un peu de temps pour s'y habituer et les apprendre, mais une fois que votre enfant connaîtra bien ses attributs, il pourra de lui même comprendre par exemple que manger des choses onctueuses, denses et lourdes le rendront naturellement mal étant donné qu'il a déjà trop de ces attributs en lui !!

Tout cela vous passionne ? Vous pensez que c'est très logique et même évident?

Alors n'hésitez plus, et allez plus loin dans la connaissance et dans la compréhension de votre enfant. L'ayurvéda est un véritable cadeau, et, se mettre à l'Ayurvéda, c'est amener chez soi, à la maison, de la conscience, de l'attention, de l'amour et bien entendu de la compréhension !

Et oui, on comprend enfin bien mieux le pourquoi du comment ! Pourquoi il a des rhumes à répétition ? Des otites? Des dégoûts alimentaires particuliers ? Des grosses colères ? Des crises de pleurs ?

Je vous propose d'appréhender simplement l'Ayurvéda, chez vous, avec lui, avec notre AYUKID box. Elle contient tous les renseignements nécessaires à son équilibre, sa bonne santé...

Elle vous apprendra à veiller sur les organes les plus fragiles chez lui, de part sa constitution, elle vous apprendra à lui donner les bons aliments, aux bons moments, elle vous dévoilera également comment vivre un quotidien harmonieux avec votre enfant Kapha.... Votre Ayukid box contient, en plus de tous ces conseils, le nécessaire pour intégrer l'Ayurvéda à sa vie.

Copie_de_Copie_de_Copie_de_D%C3%83%C2%A9

L'OMS reconnaît l'ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle.

"La médecine-ayurvédique de l'Inde" ne s'apparente en aucun cas au système médical français.

Elle ne peut donc en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien de santé dûment qualifié