LE CHIEN KAPHA

Le Kapha Dosha chez les chiens.

 

Le  dosha kapha  est l'alchimie des éléments eau et terre, cette synergie représente l'ancrage, la force, la lubrification et l'amour. Les chiens Kapha sont généralement ceux qui ont les yeux les plus émouvants, une disposition douce et un comportement extrêmement affectueux. Ils sont tendres et sont de merveilleux animaux de compagnie pour les enfants ou les personnes agées. Ils sont réputés et connus pour être fidèles, aimants et indulgents. 

  • Ce sont des chiens physiquement forts, ils ont souvent une construction lourde. Ils peuvent rapidement être en surpoids même avec un régime normal.

  • Ils n'aiment pas tellement les temps froids ou humides. Ils peuvent également être plus facilement sujets aux allergies liées au climat, aux rhumes, éternuements, toux, truffe qui coule... 

  • A comparer aux autres chiens, ils ont une énergie durable et constante. Cependant, ils préféreront 100 fois une longue course ou ballade en forêt, qu'un sprint, ou des activités de challenge. 

  • Ils sont forts et endurants, mais dans la constance et une forme de calme.

  • Ils adorent dormir, se prélasser et ont parfois besoin d'être secoué pour faire les choses, mais une fois en route, ils ont une belle force.

  • Leur digestion est généralement lente.

  • Leurs selles sont généralement de couleur pâle et sont plutôt molles.  Aller à la selle leur demande un certain temps.

  • Ces animaux ont une fourrure douce, des yeux pleins d'âme ainsi qu'un tempérament plutôt décontracté. 

  • Ils ont un rythme lent, physiquement et moralement. Mais dégagent une grâce particulière.

  • Sauf s'ils souffrent d'une allergie ou d'un problème respiratoire, ils résistent généralement aux maladies, ont une bonne endurance ils restent en bonne santé pendant la majeure partie de leur vie.

  • Ils mettent du temps à apprendre les choses, mais une fois comprises et retenues, c'est pour la vie. 

  • Enfin, c'est un chien qui est dans l'émotionnel bien souvent. Il fera facilement les choses pour vous satisfaire contrairement au Pitta qui certes sera content de vous satisfaire mais verra le challenge avant toute chose. Non le chien kapha, lui, sera juste content de vous voir content et fier de lui. 

  • Attention, c'est un gourmand! Surtout s'il comprend qu'il y a un rapport entre l'amour et la nourriture! Et puis la nourriture des ses humains à lui est si bonne! 

Prenez en compte que votre chien peut, ne pas être tout cela à la fois, il peut avoir aussi des caractérisques Pitta, ou des caractéristiques Vata. Nous parlons là, de tendances. S'il a plus de tendances Kapha alors il entre dans cette catégorie. Si toutefois vous trouvez un nombre similaire entre deux doshas, il peut alors présenter ce qu'on appelle, une double prakriti. Dans ce cas, Prenez en compte les deux doshas et variez les soins en fonction des saisons, en fonction de sa situation de vie, et du moment présent. 

N'hésitez pas à consulter nos spécialistes si cela vous semble complexe à déterminer. Vous pouvez également consulter nos spécialistes pour tout problème de santé, physique, mental, émotionnel, et pour tout rééquilibrage ayurvédique de votre chien. 

Merci enfin de prendre en compte que nous ne sommes pas vétérinaires. Que les soins ayurvédiques, reconnus par l'OMS, ne sont pas reconnus en France pour leur valeurs médicales. N'hésitez donc pas à consulter un vétérinaire pour tout problème médical avéré ou sous-jacent. Nous pouvons travailler main dans la main avec de nombreux vétérinaires. 

Réservez dès maintenant sa 1ère consultation et bilan ayurvédique

avec l'un de nos spécialiste! Pour cela, cliquez sous l'onglet "CONSULTATIONS"