LE CHIEN PITTA

Pitta Dosha chez les chiens

 

Le Dosha Pitta est l'alchimie de l'eau et du feu. Ce sont les éléments qui symbolisent la transformation et la digestion. Les chiens Pitta ont donc assez naturellement cette facilité à transformer, assimiler et comprendre ce qu'on leur demande. De ce fait, ils aiment particulièrement les défis et sont spontanément compétitifs. En plus d'être fidèles à leur maîtres, ils sont également très fidèles à leur nourriture ayant normalement un fort pouvoir de digestion. Ils sont réglés comme du papier à musique quand il s'agit des repas et l'heure c'est l'heure! Ils peuvent parfois devenir un tantinet agressifs lorsqu'ils ont faim. 

Ce sont de bons chiens de garde et d'excellents chefs de meute en raison de leur nature fière et très souvent dominatrice.

  • Les chiens Pitta ont un corps mince et équilibré, de taille moyenne. On pourrait penser parfois qu'ils n'ont pas beaucoup d'envergure, mais ne vous y fiez pas, leur nature fière et agressive compense largement ce qui leur manque!

  • Ils sont bien musclés, avec une fourrure douce et chaude. 

  • Leurs yeux sont perçants et intelligents.

  • Leurs griffes peuvent être un peu molles.

  • Les pattes des chiens pitta sont chaudes au toucher

  • Ils ne supportent pas bien la chaleur - trop de soleil les épuisera rapidement. On les retrouve souvent, lors des journées chaudes, creusant un trou pour s'y coucher, ou dans des endroits frais. 

  • Ils supportent donc très bien les climats froids, et on les verra souvent choisir de rester en extérieur. 

  • Selon leur race, ils adoreront l'eau et la nage. Ils aiment tout autant la neige.

  • Ce sont de grands buveurs d'eau et devront donc aller arroser à peu près tout, tout au long de la journée.

  • Ils ne dorment pas très longtemps mais leur sommeil est ininterrompu et paisible.

  • Comme je vous le disais plus haut, ils ont un métabolisme fort et donc une bonne digestion. Ils sont bons mangeurs avec une forte soif. Devoir attendre leur nourriture n'est pas une option! 

  • Ils sont intelligents et ont une bonne concentration, Ils apprennent facilement, et d'autant plus si la récompense est sous forme de nourriture!

  • Les chiens pitta ne vont pas attendre calmement que vous les sortiez. Ils sauront très bien se faire comprendre, ils insisteront même. N'oubliez pas leur nature fière! Ils aboieront avec arrogance jusqu'à ce que vous les preniez en compte.  

Prenez en compte que votre chien peut, ne pas être tout cela à la fois, il peut avoir aussi des caractérisques Vata, ou des caractéristiques kapha. Nous parlons là, de tendances. S'il a plus de tendances Pitta alors il entre dans cette catégorie. Si toutefois vous trouvez un nombre similaire entre deux doshas, il peut alors présenter ce qu'on appelle, une double prakriti. Dans ce cas, Prenez en compte les deux doshas et variez les soins en fonction des saisons, en fonction de sa situation de vie, et du moment présent. 

N'hésitez pas à consulter nos spécialistes si cela vous semble complexe à déterminer. Vous pouvez également consulter nos spécialistes pour tout problème de santé, physique, mental, émotionnel, et pour tout rééquilibrage ayurvédique de votre chien. 

Merci enfin de prendre en compte que nous ne sommes pas vétérinaires. Que les soins ayurvédiques, reconnus par l'OMS, ne sont pas reconnus en France pour leur valeurs médicales. N'hésitez donc pas à consulter un vétérinaire pour tout problème médical avéré ou sous-jacent. Nous pouvons travailler main dans la main avec de nombreux vétérinaires. 

Réservez dès maintenant sa 1ère consultation et bilan ayurvédique

avec l'un de nos spécialiste! Pour cela, cliquez sous l'onglet "CONSULTATIONS"