LE CHIEN VATA

Vata Dosha chez les chiens

  • Vata dosha  est associé à l'air et à l'éther et il est lié à tous les mouvements dans le corps et l'esprit. Vata représente également les variations, les changements...

  •  Lorsqu'ils sont heureux et en bonne santé, les chiens Vata sont plein d'énergie, joyeux, joueurs, coquins et très enjoués. Ils aiment partir à l'aventure, ils sont curieux et inventifs.

  • Ils peuvent devenir déprimés, stressés et anxieux face à un déséquilibre ou à une situation inquiétante.

  • Les chiens Vata ont besoin de beaucoup d'affection et d'attention. Il faut les rassurer, les calmer très souvent.

  • Ces chiens ne gèrent pas bien les transitions, les déménagements, les changements familiaux, brusques ou trop rapides. Ce sont des situations beaucoup plus stressantes pour eux que pour les autres chiens. Il n'est donc pas rare de les retrouver recroquevillés dans un coin de la maison, avec une respiration haletante dans de tels cas de stress.

  • Ils sont généralement plus minces que les autres chiens, et ils sont soit plus grands soit plus petits que la normale. 

  • Ils ont souvent des articulations, des tendons et des veines très visibles. 

  • Ils peuvent aussi avoir des disproportions, grosse tête/petit corps ou encore petites pattes courtes et corps assez long....

  • Leurs griffes sont généralement sèches et cassantes.

  • Leur peau est froide au toucher et surtout rugueuse et sèche. Leur pelage est souvent rêche ou hérissé.

  • Leurs pattes sont fraîches au toucher. Ce sont des chiens qui adorent la chaleur et le soleil. On les surprend même parfois à rester allongé au soleil de longs moments. Le froid pourra les rendre assez facilement malades et irritables. Cependant s'ils sont heureux, leur joie de vivre leur fera oublier rapidement la température (se méfier donc!) 

  • Ils ne dorment pas beaucoup et sont naturellement agités. Il n'est pas rare chez ces chiens d'avoir l'impression qu'ils ne dorment jamais, tant leur sommeil est léger.

  • Ils ont plein d'énergie, due à leur excitation, mais n'ont pas beaucoup d'endurance, une activité trop intense les surexpose à des risques cardiovasculaires. Il n'auront pas forcément conscience de leurs capacités tant ils aiment l'aventure!

  • Leur appétit varie en fonction de leur humeur et de leur capacité à bien digérer. Ils ont peu d'urine et leurs excréments sont généralement secs, durs et petits.

  • Ils apprennent vite mais oublient aussi facilement…

Prenez en compte que votre chien peut, ne pas être tout cela à la fois, il peut avoir aussi des caractérisques Pitta, ou des caractéristiques kapha. Nous parlons là, de tendances. S'il a plus de tendances Vata alors il entre dans cette catégorie. Si toutefois vous trouvez un nombre similaire entre deux doshas, il peut alors présenter ce qu'on appelle, une double prakriti. Dans ce cas, Prenez en compte les deux doshas et variez les soins en fonction des saisons, en fonction de sa situation de vie, et du moment présent. 

N'hésitez pas à consulter nos spécialistes si cela vous semble complexe à déterminer. Vous pouvez également consulter nos spécialistes pour tout problème de santé, physique, mental, émotionnel, et pour tout rééquilibrage ayurvédique de votre chien. 

Merci enfin de prendre en compte que nous ne sommes pas vétérinaires. Que les soins ayurvédiques, reconnus par l'OMS, ne sont pas reconnus en France pour leur valeurs médicales. N'hésitez donc pas à consulter un vétérinaire pour tout problème médical avéré ou sous-jacent. Nous pouvons travailler main dans la main avec de nombreux vétérinaires. 

Réservez dès maintenant sa 1ère consultation et bilan ayurvédique

avec l'un de nos spécialiste! Pour cela, cliquez sous l'onglet "CONSULTATIONS"