C'est quoi l'Ayurvéda?
- jeewallet
- 12 janv.
- 2 min de lecture

BIENVENUE DANS L'UNIVERS DE L’AYURVÉDA
Un message pour tous les novices en ayurvéda
Alors j’ai eu envie de vous partager ce qu’est réellement l’Ayurvéda, d’où elle vient, comment elle est vécue ou pratiquée en Inde, comment elle s’est développée dans le monde… et ce qu’elle représente aujourd’hui en France.
L’Ayurvéda : une tradition plurimillénaire
L’Ayurvéda vient de deux mots sanskrits :
Ayus = la vie
Veda = la connaissance
“Ayurvéda” signifie la connaissance de la vie, ou de la longévité
C’est un système médical issu de l’Inde ancienne, formalisé dans des textes sanskrits, puis développé dans des traités comme la Charaka Saṃhitā et la Suśruta Saṃhitā.
Ce sont les plus anciens textes médicaux décrivant l’anatomie, la physiologie, la digestion, l’immunité, les plantes, la chirurgie, l’hygiène de vie...
Aujourd’hui l’Ayurvéda est reconnue comme un système médical traditionnel en Inde, enseignée dans des universités, pratiquée dans les hôpitaux ayurvédiques (souvent au sein des universités ayurvédiques), ayant ses chercheurs, son propre ministère...
L'OMS a reconnu l'Ayurvéda comme système de santé.
L’Ayurvéda dans le monde
Depuis le XXᵉ siècle, l’Ayurvéda et certaines de ses thérapies, s’est diffusée dans de nombreux pays grâce :
aux échanges culturels
à l’intérêt croissant pour la santé globale
à la recherche sur les plantes médicinales
à la rencontre entre yoga et médecines traditionnelles
On trouve aujourd’hui des écoles, des centres, des formations, des cabinets d’Ayurvéda un peu partout dans le monde.
Les pratiques varient, mais une idée de base reste la même partout, comprendre la personne dans sa globalité et rétablir l’équilibre (selon la vision ayurvédique de l'équilibre).
Les études d'Ayurvéda en dehors de l'Inde, du Sri Lanka et de quelques rares autres pays dans le monde, ne sont pas réellement reconnues ni encadrées ou définies, et sont très limitées notamment en Europe. Difficile donc de faire la part des choses.
L'Ayurvéda est considérée comme un système de bien-être oriental, avec massages, pseudo philosophie, mélangeant le yoga, le tantra et d'autres "pratiques pour occidentaux" en mal de repères ou à la recherche de réponses et/ou de spiritualité...
Vous pouvez très bien vous mettre à votre compte en tant que praticien en Ayurvéda, et n'avoir fait que quelques mois d'études, une année, deux années, trois années ou 5 années... Rien ne vous l'interdit, et une vague compréhension de l'ayurvéda vous suffit pour pratiquer ici. Je n'en dis rien, je ne porte pas de jugement dans ce post, juste je vous informe!
En Inde, les études sont aussi longues que pour être médecin allopathe en France, avec des spécialisations et la possibilité de devenir chercheur par la suite. Il faut compter 6 années minimum.
Je suis restée succincte volontairement. N'hésitez pas si cela vous parle, à lire mes autres posts ou à acheter des livres en lien avec l'ayurvéda et sa découverte.
L’Ayurvéda est une science incroyable, une belle rencontre avec le "tout" et avec soi-même… et vous êtes au bon endroit pour commencer.


%20(4).png)



Commentaires