Le Thym
- jeewallet
- 10 déc. 2025
- 2 min de lecture

Bienfaits et propriétés spécifiques
Effet antimicrobien et respiratoire puissant
Le Thym est reconnu en Ayurvéda pour stimuler l’appétit, améliorer la digestion, aider à éliminer les mucosités, à réguler l’élimination et à équilibrer Vata et Kapha.
Il est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles respiratoires et digestifs. sa composition est dominée par deux composés phénoliques majeurs, le thymol et le carvacrol, qui lui confèrent de puissantes propriétés antimicrobiennes actives contre de nombreuses souches bactériennes, virales et fongiques. Ces deux composés contribuent aussi à rendre les légumineuses plus digestes en limitant la fermentation intestinale.
Il contient aussi de l’acide rosmarinique et des flavonoïdes, qui contribuent à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Le Thym a démontré sa capacité à réduire le stress oxydatif, à moduler la réponse inflammatoire, à soulager les affections respiratoires comme la bronchite ou la toux, et à améliorer la digestion en stimulant la sécrétion gastrique et en réduisant les ballonnements.
Plusieurs études in vitro et in vivo confirment son action antimicrobienne et antioxydante, ainsi que son intérêt dans la prévention de certaines pathologies chroniques.

Effets négatifs
Le Thym est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est consommé avec modération. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques au Thym ou éprouver des irritations de la peau et des muqueuses lorsqu’elles sont exposées à l’huile essentielle de Thym.
Les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser de fortes doses de Thym, car il peut agir comme un emménagogue et stimuler les contractions utérines.
Astuces et/ou infos
Le Thym est utilisé frais, séché entier ou séché en poudre.
Pour sécher le Thym, il suffit de suspendre les branches dans un endroit sec et bien ventilé jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Une astuce intéressante, si tu fais chauffer une petite branche de thym dans une casserole d’eau, simplement portée à frémissement, la vapeur libère du thymol et neutralise rapidement les odeurs tenaces de friture, d’oignon ou de poisson dans la pièce.
Propriétés ayurvédiques
* Qualités et attributs : Léger, Sec, Pénétrant
* Saveur(s) et arrière-goût : Piquant, Légèrement amer, Légèrement doux
* Énergie/effet thermique : Chaud
* Effet post digestif: Piquant


%20(4).png)



Commentaires