Poisson aux épices
- jeewallet
- 12 janv.
- 2 min de lecture

ON MANGE QUOI AUJOURD'HUI?
Pour 2 à 3 personnes, utilisez 500 g de poisson blanc frais à chair ferme.
Faites chauffer 1½ càs de ghee (ou huile adaptée au Dosha) à feu moyen,
ajoutez 1 càc de graines de cumin,
puis 1 càc de graines de coriandre légèrement écrasées,
laissez les épices s’ouvrir sans brunir.
Ajoutez ½ càc de sel ½ càc de curcuma,
et 1 càc de gingembre frais très finement haché,
1/2 et 1 tasse d’eau chaude,
portez à frémissement puis déposez délicatement le poisson.
Couvrez et laissez cuire 8 à 10 minutes à feu doux, sans remuer excessivement.
En fin de cuisson, ajoutez une pincée de kasuri methi (facultatif) et un peu de coriandre fraîche.
Nuances selon les Doshas
Kapha : convient très bien. Vous pouvez ajouter un peu de poivre ou de piment, un peu d'oignon, un peu d'ail. Mettez un peu moins de matière grasse, vous pouvez faire revenir les épices à feu doux dans un peu d'huile de moutarde à la place du ghee et accompagner votre poisson des légumes de votre choix, ou d'un peu d'orge.
Pitta : privilégiez le ghee, réduisez le gingembre, n’ajoutez ni ail, ni piment, ni épices chauffantes finales. Vous pouvez ajouter en milieu de cuisson un peu de coco (lait ou rapée). Accompagnez votre poisson de légumes de saison et de riz et d'une petite salade de saison.
Vata : utilisez ghee ou huile de sésame, ajoutez un peu plus d’eau pour avoir pas mal de jus, vous pouvez ajouter un peu de curcuma, de noix de muscade rapée et des graines de fenouil. Vous pouvez l'accompagner de riz ou de semoule de votre choix tous deux bien cuits et mélangés à la sauce du poisson. Servez bien chaud
Dans tous les cas, ce plat se consomme idéalement le midi, quand Agni est le plus fort.
Selon l’Ayurvéda, le poisson est intéressant lorsqu’il est frais et correctement consommé.
Il apporte des nutriments aujourd’hui identifiés comme les oméga-3 et la vitamine E, associés à une amélioration de la mémoire, de la concentration, au soutien de l’organisme et à certains troubles articulaires.
Les textes ayurvédiques décrivent certains poissons, comme le Rohita (une carpe), comme faciles à digérer, stimulants de la digestion et fortifiants, capables d’atténuer Vata grâce à leur nature légèrement chauffante et onctueuse.
En revanche, l’Ayurvéda met fortement en garde contre certaines associations alimentaires : le poisson est classé parmi les viruddha āhāra lorsqu’il est consommé avec le lait, le miel ou le radis par exemple, ces combinaisons étant décrites comme susceptibles de provoquer des déséquilibres et des troubles digestifs.


%20(4).png)



Commentaires