top of page
Rechercher

QUI EST LE DIEU BRAHMA ?

QUI EST LORD BRAHMA ?


Brahma fait parti de la Trimūrti, c'est à dire, des trois formes qui sont la partie manifestée de la divinité suprême qui se fait triple pour présider aux différents états de l'univers.

– Le Dieu Brahmā préside à la création du monde (c'est-à-dire, selon la perspective hindoue, à sa manifestation et à la mise en place de ses éléments constitutifs),

– Le Dieu Viśhnu en assure la conservation et

– le Dieu Śhiva opérera sa dissolution à la fin du cycle cosmique.

Ceci pour vraiment beaucoup simplifier le concept .


Brahma fait parti de ces dieux qui ne sont pas très idolâtrés ou même priés. Sans doute parce que n'importe quelle prière à n'importe quel Dieu l'inclus forcément. Très peu de temples lui sont dédiés et peu d'histoires sont racontées à son sujet. Il est le créateur, il possède la connaissance absolue.

Quand on cherche un peu dans les textes anciens, des plus anciens aux plus récents, tout semble s'emmêler, rien n'est bien clair à son sujet.

Pour certains il nait d'un lotus, pour d'autres il s'auto fait naître dans un œuf en or.

Pour certains encore il serait né du nombril de Vishnu, et enfin pour d'autres il aurait eu des parents et Vishnu et Shiva auraient été ses frères.

On le confond aussi parfois avec le potentiel de consciencce premièr, Purusha, ou encore Brahman ou Atman, ou le soi, ou même l'âme. On le perçoit extérieur à la création puisque créateur, ou intérieur à la création parce que créateur inclus.

Bref beaucoup de versions sont données le concernant. Et puis il y a eu la rupture du bouddhisme qui n'a sans doute pas aider à mieux le définir.

Ceci étant dit, il est toujours cité comme étant Le Créateur, et a une importance capitale dans la compréhension de la Trimurti.

Voici quelques uns des différents noms qui le définissent

Le dieu védique Prajapati, la plus âgée des divinités, celui qui a 4 visages, le donneur de désirs suprêmes, le dieu des védas, Brahmana, arrière grand-père, Moitié Brahma/moitié Vishnu, l’œuf cosmique, le dieu de la connaissance, le Seigneur du monde, l'auto-né...

Selon les références du Mahaharata, du Ramayana et des Puranas, nous savons qu'il détient les clés de la destruction grâce au Brahmastra et Brahmanda Astra ou Brahmashirsha Astra qui sont des armes de destruction supernaturelles utilisées lors des récits de combats.

Nous savons également quels sont ses attributs. Il a quatre bras, contrairement aux autres dieux, il n'est pas représenté avec une arme à la main, mais il tient un Padma, un japamala, les Vedas, un pot d'eau, un lotus, un sceptre qui a la forme d'une cuillère.

Sa monture est un cygne blanc.


Il est souvent représenté avec quatre têtes. Certains disent qu'elles représentent les 4 Védas qu'il aurait créé, mais il semblerait que ce soit un mythe, il est le dieu védique qui a analysé les Védas.

Une chose est sure, c'est qu'il y a un début, un démarrage, et que nous portons en nous toutes les molécules du début des temps. Le Créateur qu'il représente, nous ramène à notre propre potentiel de création...


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page