top of page
Rechercher

QUI EST LE DIEU SHIVA?


Texte écrit par Mathieu Ponnelle le 12/12/2020 consacré à Lord Shiva.

Merci donc à lui pour sa précieuse aide et contribution ! @petitomvertmathieuponnelle


Shiva, Saivan, siveyn est le Dieu le plus important de la trinité hindou et sûrement le plus ancien. Il appartenait initialement, avec Vishnu et Bhrama à la mythologie des peuples Dravidiens et ont été intégrés au Veda par les Aariens. L’origine du culte de Shiva semble se perdre dans la nuit des temps, d’après les descendants des peuples Dravidiens le Shivaïsme est la première religion Originel.


Dans les Puranas, il est dit : que suite à la dissolution de l’univers qui précédait le notre (pralaya) Seul Shiva/shaakti (ardanareshwara) subsistait sous la forme d’une colonne de lumière traversant les ténèbres, il créa les eaux et Vishnu pour les présider qui lui même créa Brahma le père de l’humanité.


Au sein de la Trinité il régie la force de changement, transition, transformation, dissolution, destruction et création.


Shiva est un Dieu très apprécié dans toute l’ Asie d’une part parce qu’il est le seul des Dieux de la trimurti à avoir fait de la terre sa demeure. il réside éternellement au plus haut de l’Himalaya, dans le paradis du Mont Kaylash, entouré de la divine Paarvati (montagne) et de ses nombreux Gana (serviteurs).


Les multiples aspects de sa personnalité le rendent particulièrement fascinant notamment parce qu’il véhicule de nombreuses dualités : Il est le destructeur mais son nom est «le bienveillant»; C’est un renonçant, mais il à une vie de famille;


Il est le Dieu de l’immobilité (Yoga) mais aussi du mouvement (dance) sous sa forme de Shivanaatharaja.

De plus il est le seul de la trimurti à être totalement impartial accordant égales faveurs aux Dieux et aux hommes qu’aux Aasura, fantômes et autres créatures peuplant l’inframonde.


Une histoire raconte que pour apaiser les tensions entre Dieux et démons, le radieux Shiva leur confia la mission de baratter l’océan de lait (sanmudra mantara) ensemble et de partager les trésors qu’ils arriveraient à en extraire. Mais les inimités qui divisaient Dieux et démons furent si forte que la seule chose qu’il réussirent à obtenir de leur effort fut une jarre remplit d’un venin si meurtrier que ses vapeurs menaçaient de détruire l’ équilibre de l’univers. Affligé par la peine de ses enfants Shiva intervint et but la jarre de venin d’une traite, il est depuis lors connut Neelakhanta Le puissant Dieu à la Gorge Bleue.


Il est accompagné de son fidèle serviteur le taureau Nandi, qui est sa monture, mais également un sage mythique commandant de sa garde personnel (ganas). Il peut être représenter avec 4-8-10 bras, de couleurs bleu, il porte la Lune et Devi Ganga sur son chignon, chapelets et serpents autour de la nuque, de ses longs cheveux s’écoule l’eau du Gange en cascade sur la terre qu’elle inonde de ses multiples bénédictions.


Il est le père de Karttikeya (murugan/ skanda : Dieu de la guerre) résidant éternellement au cotés du peuple Tamoul et du malicieu Ganesha à tête d’éléphant.


Ses attributs sont : le croissant de Lune, le Gange, le troisième œil, le Trident, le Damaru, le kamandal (jarre), la peau de tigre, le Tandava et le Shiva lingam qui à lui seul fait l’objet de multiples cultes à travers toute l’asie.


Le Shiva lingam est considéré comme la manifestation de shiva en personne il est dit qu’il réside éternellement à l’intérieur. Le shiva lingam est la manifestation de la matrice universelle et n’est absolument jamais associée à la sexualité pour le indiens. La base représente bhrama, le centre vishnu, et la partie supérieur Shiva. Le yoni (socle) dans lequel la pierre est érigé représente Aadishaakti le principe féminin absolu mais aussi le pouvoir, la puissance spirituel. Lingam veut dire le signe, le symbole, la manifestation ou encore La Preuve Absolue.


Il existe en Inde 12 jyotir lingam (lingam de lumière) par lesquels Shiva s’est manifesté en personne dans les temps antiques, qui sont depuis des lieux de pèlerinage mondialement connus.


En tant que Aadiyogi il est le premier guru, celui qui enseigna la science du soleil à Surya. Il est à la base de très nombreuses philosophies et courants de pensée ou voie initiatique (shiva svarodaya, 11 Rudra, shiva purana ect…) et le créateur et Dieu du yoga.


Vous pouvez saluer Shiva en récitant le mantra Om namah Shivaya, Hara Hara Mahaadeeva ou «Je vous salut Mahaa Deeva, Grand Deeva, Maheeshwara» en Francais


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page