top of page
Rechercher

QUI EST LE DIEU GANESH


« Om Gam Ganapataye Namaha »

Traditionnellement, ce chant est utilisé au début d'une nouvelle entreprise, d'un voyage ou d'une nouvelle année pour fermer les portes aux difficultés potentielles. Ce chant invoque Ganesh le seigneur des obstacles. Il est connu pour être capable de lever les obstacles sur notre chemin, mais il est aussi connu pour les créer s'il le juge nécessaire.





Il est le Seigneur des commencements, et la divinité de la bonne fortune. Il est le patron des arts et des sciences et dieu de l'intellect et de la sagesse

Ce que est important de retenir c'est que Ganesh est l'enfant de Parvati et de Shiva, qu'il a donc en plus de ses propres capacités de dieu, celles de ses parents également. Ce mélange fait de Ganesh un dieu particulier, et très puissant.



Il est très aimé, reconnu et prié dans toute l'Inde et au delà , beaucoup de temples lui sont dédiés, particulièrement dans l'état du Maharashtra en Inde.

Il est aussi connu sous le nom de Ganesha, Ganapati, Vighneshvara...


Dans le Narada Purana, le Sage Narada donne les 12 noms du Seigneur Ganesha liés aux 12 signes du zodiaque.

Vakratunda (Bélier), Ekadanta (Taureau), Krishna Pingaksha (Gémeaux), Gajavaktra (Cancer), Lambodara (Lion), Vikata (Vierge), Vighnaraja (Balance), Dhoomravarna (Scorpion), Balachandra (Sagittaire), Vinayaka (Capricorne) , Ganapati (Verseau), Gajanana (Poissons).

C'est ce qu'on appelle le Sankata Nashak Stotram. Les avantages de ce stotram comme dit par le Sage Narada

«Celui qui récite ces Douze Noms de Sri Ganesha pendant les trois Sandhyas (jonctions) du jour (Aube, Midi et Soir) n'aura pas peur des obstacles et tous les accomplissements se produiront par la Grâce de Sri Ganesha »


Les principaux textes sur Ganesh sont : le Ganesha Purana , le Mudgala Purana, le Ganapati Atharvashirsa . Brahma Purana et Brahmanda Purana sont deux autres textes encyclopédiques de genre puranique qui traitent de Ganesha.


Dans la description de l'éphéméride de Parvati, je vous ai raconté l'histoire de la naissance de Ganesh, ainsi que de la raison pour laquelle il a une tête d'éléphant. Plusieurs versions de cette histoire existent. L'une dit qu'il a été fabriqué par Parvati avec de la poudre de curcuma, une autre dit que c'est avec sa saleté corporelle, une autre encore avec un mélange de tout cela et de l'argile.

Pour ce qui est du fait qu'il ait une tête d'éléphant, c'est un peu pareil, il existe plusieurs versions également.


On dit que Ganesh a écrit le Mahabharata sous la parole du sage et conteur Vyasa. Il est dit que cette épopée a été écrite en trois ans d'une parole et d'une écriture continue. Que Ganesh a du casser l'une de ses défenses pour pouvoir écrire sans s'arrêter car la plume se cassait sans cesse. C'est pourquoi vous remarquerez que Ganesh a toujours une défense cassée.


La monture de Ganesh est une souris. Il y aurait deux raison à cela. La première et que Ganesh est capable de maîtriser et diriger l'un des plus grand ravageur de récolte. L'autre est que la souris peut se faufiler partout et que Ganesh a donc cette capacité d'être partout.


Ganesh est célébré lors de la « Ganesh Chaturthi ou Vināyaka Chaturthī » lors du śuklapakṣa (le quatrième jour de la lune croissante ) du mois de Bhadrapada (août / septembre).

Il est également célébré lors de « Ganesh Jayanti » (l'anniversaire de Ganesha) célébré le jour de la cathurthī du śuklapakṣa (quatrième jour) de la lune croissante au mois de magha (janvier / février).

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page