top of page
Rechercher

TOUT SUR LA CANNELLE VUE PAR L'AYURVEDA

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021

Article publié sur mon facebook il y a quelques mois


VOila ce que dis l'Ayurvéda de cette épice. La cannelle n'est pas seulement une épice culinaire réconfortante, douce et exotique. Elle est très largement utilisée dans les systèmes de médecine traditionnelle pour ses valeurs thérapeutiques. Elle fait partie du système de médecine ayurvédique depuis des milliers d'années. En hindi, elle s'appelle Dalchini .

La saveur et le parfum particuliers sont dus à son huile essentielle et à ses principaux composants - L'huile essentielle de cannelle est composée de 65-90 % d'aldéhyde cinnamique, 4 à 12 % de phénols (surtout eugénol) et les composés suivants : camphre, béta-caryophyllène, benzaldéhyde, cuminaldéhyde, cinéol, phellandrène, etc La cannelle est le nom collectif donné à diverses espèces végétales du genre Cinnamomum et de la famille des Lauraceae. Sur toutes ces espèces, seules quelques espèces sont cultivées commercialement pour son écorce. La cannelle est disponible sur le marché sous forme de bâton et sous forme de poudre. L'huile essentielle de cannelle est également largement utilisée à des fins diverses. Voici une petite liste de synonymes sanskrits pour la cannelle qui décrivent ses différentes qualités.

Tvaka : elle apaise Vata dosha et calme Vata dosha dans le corps. Daru sita : C'est un bâton en bois avec une saveur sucrée, comme du sucre candi. Chocham : Son écorce est de très bonne qualité. Vraangam : Chaque partie de la cannelle est admirable et merveilleuse. Bhringam : elle a une propriété chaude. Saimhalam : elle est originaire de la région de Saimhala qui est aujourd'hui la région du Sri Lanka.

Ce que vous devriez savoir La cannelle Cassia a une saveur forte et épicée. Elle est souvent utilisée en pâtisserie, en particulier pour les brioches à la cannelle.

Parmi les cassia, la cannelle chinoise est généralement de couleur brun rougeâtre moyen à clair. Elle est dure et de texture boisée. Elle est plus épaisse que les autres car toutes les couches d'écorce sont utilisées. Les bâtons de cannelle Cassia sont donc plus durs que les autres. La variété chinoise ou Cinnamomum cassia est toujours vendue sous forme de morceaux d'écorce épaisse car l'écorce n'est pas assez souple pour être roulée.

Avec la cannelle de Ceylan, seule la fine écorce interne est utilisée. Elle a une couleur marron plus claire et une texture plus fine, moins dense et plus friable. Sa saveur est plus subtile et plus aromatique que la cassia. Elle perd cependant beaucoup de sa saveur pendant la cuisson. Les bâtons de cannelle de Ceylan ont de nombreuses couches minces. Elle peut facilement être transformée en poudre à l'aide d'un moulin à café ou à épices

La cannelle indonésienne est souvent vendue sous forme de rouleaux nets constitués d'une couche épaisse. C'est si dure qu'elle est capable d'endommager un moulin à épices ou à café.

Ses propriétés ayurvédiques : Rasa ou goût: Katu (piquant), tikta (amer), madhura (doux)

Guna ou qualités: Laghu (léger), ruksha (sec), teekshna (pénétrant)

Virya ou puissance: Ushna (chaud)

Vipaka ou effet post-digestif: Katu (piquant)

Effet sur les doshas : Kapha Vata hara (réduit Kapha et Vata dosha)

Elle apaise donc Kapha dosha et Vata dosha en raison de sa puissance chaude. Elle va donc augmenter Pitta dosha. A noter quand même que la cannelle, qui a un goût plus sucré, apaisera cependant Pitta dosha.

Les parties de la plante utilisées: Tvaka ou écorce de tige, taila ou huile et patra ou feuilles.

Quantité utilisée en ayurvéda: Tvaka churna (poudre) d'écorce de tige: 1-3 grammes par jour pas plus Poudre de feuilles: 1-3 grammes par jour pas plus Huile: 2-5 gouttes par jour pas plus

Selon «La pharmacopée ayurvédique des herbes», voici ses utilités pour les traitements ayurvédiques. Néanmoins prenez en compte (comme pour toute plante) votre propre terrain d'équilibre et de déséquilibre, et mis à part dans votre alimentation de temps à autres, ne l'utilisez pas comme supplément médicamenteux à l'aveuglette, et consultez un spécialiste diplômé!

Elle est utile pour augmenter le feu métabolique (Agni). Elle améliore alors l'appétit et peut soulager l'anorexie.

Elle est utile pour aider à la digestion des aliments.

Elle est utile pour soulager les flatulences, les douleurs abdominales et améliorer la fonction hépatique.

La cannelle est utile également pour calmer certaines diarrhées, certains hémorroïdes et le syndrome du côlon irritable.

Elle peut être aussi utile en cas de fièvre due à des problèmes intestinaux.

La cannelle a des propriétés antimicrobiennes. Elle peut être utilisée pour améliorer certains problèmes cardiaques, les problèmes liés au sang, la toux et le rhume.

Elle est utile pour l'asthme et les problèmes respiratoires chroniques.

La cannelle aide à augmenter Ojas . Selon l'Ayurveda, les Ojas est responsable de l'immunité, de la force et de la vitalité.

La cannelle est utile dans la purification du sang.

Elle est utile pour la tuberculose et possède des propriétés diurétiques.

Elle est utile pour les mictions douloureuses et nettoie la vessie.

Elle a des propriétés contractives utérines.

Elle est aphrodisiaque.

La cannelle aide à maintenir la santé bucco-dentaire et soulage la mauvaise haleine.

Elle aide à renforcer les dents. Pour cela, il est conseillé de garder un petit bâtonnet dans la bouche et de le mâcher.

C'est utile dans l'aménorrhée et les règles retardées.

Elle agit comme un analgésique et est utile dans les problèmes du système nerveux.

Il est utile en cas de nausées et de vomissements.

Pour les maux de tête et autres douleurs corporelles, un masque fin est appliqué sur la zone touchée.

Là où il y a une douleur due à une inflammation, elle peut être appliquée localement.

Pour les maux de dents et les caries, une à deux gouttes d'huile peuvent être déposées sur un morceau de coton et conservées sur la zone dentaire touchée.

L'huile de cannelle est appliquée en externe sur une piqûre d'insecte ou une piqûre de scorpion. Elle aide à soulager la douleur piquante.

La cannelle est donc une épice merveilleuse, tant sur le plan olfactif ou gustatif que d'un point de vue médicinal! Comme nous sommes en période Vata puis bientôt Kapha, la cannelle est tout à fait la bienvenue dans nos boissons et peut s'inviter à nos tables! Avec modération et conscience, toujours!

Om shanti à tous et beau week-end!

Beaucoup de mes références viennent du site anglophone easyayurveda.com merci au Dr Hebbar pour son fabuleux travail.

449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page