top of page
Rechercher

UNE CHECK LISTE AYURVEDIQUE

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021

Article que j'ai publié sur facebook en 2017


UNE CHECK LISTE AYURVEDIQUE : Voici ce qu'il serait bien que vous puissiez avoir dans votre cuisine pour démarrer l'ayurvéda.

Tout d'abord, complétez votre sel de mer ou votre gros sel habituel par du sel rose d'Himalaya, puis votre sucre en poudre et en morceaux, blanc et raffiné, par du pur sucre de canne, du sucre coco, du sirop d'agave ou d'érable. Pour ce qui est du frigo, et bien l'ayurvéda ne préconisant pas les restes, le trop froid, le transformé ou le surgelé, le frigo n'est du coup plus trop utile... Mais bon, nous sommes en France, au 21ème siècle, et je pense qu'il ne serait pas judicieux ou utile de ma part de vous faire l'article sur le bien fondé d'avoir ou non un frigo chez vous! Par contre pour le four micro-onde je suis déjà plus intransigeante! Pour les huiles, gardez l'huile d'olive, de sésame, de tournesol, de coco, de moutarde et remplacer votre beurre par du ghee. Et puis les basiques qui vous permettront de réaliser tout un tas de plats rapides et délicieux. Pour le vinaigre, je vous conseillerai le vinaigre de cidre.

Mon conseil : pour une belle et bonne santé, un bonne humeur, un bonne digestion, et de l'énergie à gogo * Manger très varié et en fonction de votre instinct, de vos envies, des saisons. * Nul besoin d'être végétarien si vous ne l'êtes pas. Mais préférez consommer des produits animaux de bonne qualité et moins souvent. * Bannissez le micro-onde et autant que possible le congélateur et le frigidaire (si possible) * Amusez-vous à penser à la provenance de tout ce que vous mettez dans votre assiette. Pensez à la croissance de la courgette, à la vache ou au poulet, à la récolte du riz, etc... C'est un bien bel exercice pour manger en conscience * Offrez vous un moulin à poivre à l'ancienne, et n'hésitez pas à moudre vos épices en graines ou séches et en morceaux.

Un ancien moulin à café est merveilleux pour moudre vos épices. Bien plus recommandé que les moulins électriques qui ont tendance à brûler les épices par leur vitesse.


Pour votre pharmacie de premiers secours, beaucoup de choses se trouvent déja dans la liste ci-dessous (miel, citron, curcuma, cannelle, gingembre...), vous pouvez y ajouter de l'argile verte, du triphala, de l'aloe vera, un savon ayurvédique, un dentifrice ayurvédique, un gratte langue pour le matin.


Et puis n'oubliez pas le tout premier conseil! Au réveil, lavez vous les dents, grattez votre langue des toxines accumulées la nuit, et buvez un verre d'eau tiède, ceci avant toute chose

Voici une idée non exhaustive de liste de courses

- Beurre bio pour faire du ghee - Huile de sésame, d'olive, moutarde, tournesol, huile de coco, d'amande - Sucre pur canne morceaux et poudre

- Sucre coco, sirop d'agave, sirop d'érable - Sel rose et sel de mer - Riz rouge et Riz Basmati bio ou riz complet, riz sauvage - Farine de pois chiche, seigle, blé bio (et complet), petit épeautre, sarrasin, riz, maïs,

- Farine d'avoine, de millet, d'amande de coco - Citrons verts et jaunes bio - Légumes et fruits frais bio de saison - Miel pur et bio - Gingembre frais - Basilic/coriandre/persil frais - Thé vert bio, thé noir bio et tisanes bio à ma convenance - Noix, noisettes, amandes, cajou, macadamia, brésil - Ail et oignons - haricots mungo, Lentilles de toutes les couleurs - Haricots secs / pois-chiche / ... Epices : Achetez-les bio car elles ne sont normalement pas irradiées, les autres épices sont généralement irradiées et souvent de mauvaise qualité. - Thym (en hiver, merveilleux en tisane pour les bronches et la respiration) - Laurier - Sauge en feuille fraiches ou séchées (merveilleux à faire brûler dans la maison aussi / excellent anti-bactérien dans l'air) - Fenouil - Cumin - Coriandre poudre et graines - Curcuma - Gingembre poudre - Cannelle - Graines de moutarde - Fenugrec - Garam Massala - Feuilles de curry séchées - Cardamome en poudre et en graine - Poivre, préférez le poivre noir en grain et en moulin - Clous de girofle - Tulsi - Hing - Cardamome... Et plein d'autres

En fonction de votre constitution ayurvédique et de l'état de vos doshas, certains de ces produits ne vous conviendront pas personnellement, mais conviendront peut être tout à fait à un membre de votre famille. N'hésitez pas à consulter un conseiller en ayurvéda pour savoir plus précisément, ce qui sera, à la longue, bon pour vous!

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive. Mais si déjà vous aviez petit à petit tout cela dans votre cuisine, vous ravirez vos papilles, ça c'est sur, et vous vous ferez du bien.

Si cela vous semble trop cher au départ, achetez petit à petit, chaque semaine une voir deux épices. Vous verrez qu'au final votre alimentation vous reviendra nettement moins chère qu'avant. Et puis toutes ces épices se gardent quelques mois (2 à 3), nul besoin de les racheter chaque semaine.

A très vite. N'hésitez pas à me poser vos questions

Avec toute mon affection Jee


215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page