top of page
Rechercher

LE KICHARI

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021


Le Kichari. A tous points de vue, c'est Le plat nourrissant et apaisant par excellence en ayurvéda. Une même énergie, une seule cuisson, on l'agrémente en fonction de son équilibre, de son déséquilibre ou de ses humeurs..

Voici la recette par le grand Docteur Vasant Lad.


Kitchari signifie mélange, généralement de deux graines. C'est une recette de kitchari particulièrement nourrissante et facile à digérer. Veuillez noter les options ci-dessous pour certaines alternatives et, à la fin de la recette, un petit mot pour en savoir plus sur cet ancien plat.


LES OPTIONS

  • Légumes tels que courgettes, asperges, patate douce...

  • Pour les conditions Vata ou Kapha : ajoutez une pincée de poudre de gingembre

  • Pour Pitta : omettez les graines de moutarde

INGRÉDIENTS

- 1/2 tasse de riz basmati - 1 tasse de daal mung (jaune fendu) *on le trouve dans les magasin asiatique, ou parfois en magasins bios. - 6 tasses (environ) d'eau - 1/2 à 1 pouce de racine de gingembre, hachée ou râpée - Un peu de sel minéral (1/4 c. À thé environ) - 2 c. ghee - 1/2 c. poudre de coriandre - 1/2 c. poudre de cumin - 1/2 c. graines de cumin entières - 1/2 c. graines de moutarde - 1/2 c. poudre de curcuma - 1 pincée d'asafoetida (hing) - Poignée de feuilles de coriandre fraîche - 1 et 1/2 tasse de légumes assortis (facultatif)


PRÉPARATION

Nettoyez soigneusement le riz et le dal pour enlever les impuretés. Lavez-les chacun séparément et changez au moins 2 fois l'eau. Ajouter les 6 tasses d'eau au riz et au dal et cuire à couvert jusqu'à ce qu'il devienne mou, environ 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparez les légumes qui correspondent à votre constitution. Coupez-les en petits morceaux. Ajouter les légumes au mélange de riz et de dal cuit et cuire 10 minutes de plus.

Dans une casserole séparée, faire sauter les graines dans le ghee jusqu'à ce qu'elles éclatent. Ajoutez ensuite les autres épices. Mélanger pour libérer les saveurs. Incorporer les épices sautées au mélange de dal, riz et légumes cuits. Ajouter le sel minéral et la coriandre fraîche hachée et servir.


MÉLANGE D'EPICES POUR CHAQUE CONSTITUTION

Vata - parts égales de gingembre moulu, de cumin et de coriandre Pitta - parts égales de cumin moulu, de coriandre et de fenouil Kapha - parts égales de gingembre moulu, de cannelle et une pincée de clou de girofle


L'AYURVEDA A UNE DIETETIQUE ANCIENNE PARFAITE POUR LES TEMPS MODERNES

Le Kitchari est la base du mode de vie et dietetique ayurvédique. Composé de riz basmati et de dal mungo, il a autant de variantes qu'il y a de cuisiniers qui le préparent. Plat tout en un, le kitchari est originaire du sous-continent asiatique et possède des références remontant à des milliers d'années. L'utilisation habile d'épices et de légumes peut produire des effets d'équilibrage pour les trois doshas corporels. Il a de nombreuses qualités mais sa préparation rapide et facile en fait un plat populaire pour presque tous les styles de vie.

Le riz basmati et le mung dal créent ensemble un aliment équilibré qui est une bonne combinaison de protéines et est tridosophique. Cet aliment complet est facile à digérer et donne force et vitalité. Il nourrit tous les tissus du corps. Le Kitchari est l'aliment préféré à utiliser lors d'un jeûne type mono-diète ou lors de programmes de nettoyage tels que le Panchakarma. Kitchari est excellent pour la détoxification et la revitalisation des cellules.

Attention: Un mono-régime kitchari peut entraîner la constipation s'il est pris exclusivement pendant plusieurs jours, car il est faible en fibres. Pour assurer une élimination appropriée, les éléments suivants peuvent s'avérer utiles s'ils sont pris une fois par jour, loin des repas kitchari: graines de psyllium avec de l'eau OU du son d'avoine OU du jus de pruneaux


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page